Restauration des 2ème cent marches de l'Orangerie du Château de Versailles. Opération en 4 lots séparés pour une durée de 11 mois de travaux. Mission réalisée par IPCS : OPC et SPS L’état de dégradation de cet ensemble de grilles monumentales et de son décor sculpté a conduit l’établissement Public de Versailles à engager…

Restauration des 2ème cent marches de l’Orangerie du Château de Versailles.

Opération en 4 lots séparés pour une durée de 11 mois de travaux.

Mission réalisée par IPCS : OPC et SPS

L’état de dégradation de cet ensemble de grilles monumentales et de son décor sculpté a conduit l’établissement Public de Versailles à engager un important programme de restauration, qui correspond à la remise en état des ouvrages dans leurs dispositions du XIXe siècle issue des campagnes de restauration sous Charles X par Alexandre DUFOUR (grille axiale -1825) et sous Napoléon III par Charles-auguste QUESTEL (grilles latérales ouest -1858, grille latérale est – 1861).

La restauration des grilles comprend leur dépose complète pour une restauration en atelier, la restauration des maçonneries des soubassements et des pilastres en place, la restauration des pylône en pierre de taille, la remise en peinture des grilles en teinte vert bronze et la dorure à la feuille des ornements.

La restauration des sculptures comprend la dépose des œuvres originales après numérisation scan, l’exécution des copies en pierre (avec en option la taille directe ou la taille numérique), la restauration des vase fleuris (dépose et repose comprise),la repose des copies en pierre des groupes sculptés.

http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2020/12/colosse-de-polystyrene/