IPCS a été le pilote OPC de l’opération pour le curage et le clos-couvert de l’hôtel, qui rouvrira ses portes au public le 17 mai 2021. Le coût total de l’opération flirte avec les 110 millions d’euros, et le Centre des Monuments Nationaux y espère 500 000 visiteurs par an. Vidé depuis le départ de l’État-Major de la Mari…

Vue 3D de la cour de l’hôtel de la Marine, © Moatti et Rivière

IPCS a été le pilote OPC de l’opération pour le curage et le clos-couvert de l’hôtel, qui rouvrira ses portes au public le 17 mai 2021. Le coût total de l’opération flirte avec les 110 millions d’euros, et le Centre des Monuments Nationaux y espère 500 000 visiteurs par an.

Vidé depuis le départ de l’État-Major de la Marine, l’Hôtel de la Marine (ancien Garde-meuble de la Couronne) a commencé sa mue pour devenir en décembre 2019 une institution largement ouverte au public et contribuant au rayonnement de la France par une approche innovante de l’excellence de la France « tant d’un point de vue patrimonial en raison de la richesse historique, architecturale et culturelle du monument, qu’autour du thème de la gastronomie et de l’art de vivre ».

Suite à la restauration des lieux, des 12 000 m2 disponibles, 8 000 m2 seront dévolus à une activité de bureaux. Les 4 000 m2 restants seront partagés en parcours de visites correspondant soit aux salons d’apparat du premier étage avec la loggia donnant sur la place de la Concorde, soit à l’appartement de Thierry de Ville d’Avray (il fut intendant du Garde-meuble de 1784 à 1792) donnant sur la rue Saint-Florentin qui sera restauré et remeublé de manière dense, soit à l’appartement de Madame Thierry de Ville d’Avray qui jouera davantage sur l’« expérience immersive » puisque le visiteur pourra s’y reposer ou manger.