Réaménagement de la Halle aux cuirs

Le projet MIA MAO regroupe, sur une partie du Niveau Rez-de-chaussée haut de la Halle aux cuirs, des activités de concerts et de diffusion de musique, poursuivant la programmation développée depuis plusieurs années sur le site de Glazart à la Porte de la Villette. Les activités sont regroupées en deux ERP indépendants (avec dispositifs de franchissement entre les deux ERP), la salle MIA MAO 2300 avec un effectif de 2300 personnes maximum et la salle MIA MAO 700, de 3e catégorie, pour un effectif de 700 personnes maximum. Les deux ERP sont éligibles au statut de CINASPIC.

L’un des enjeux majeurs du projet est l’ouverture du bâtiment, aujourd’hui totalement enclavé, sur son environnement proche et, au-delà, sur le Parc de la Villette, d’une part, et la Ville de Pantin, de l’autre. Ce désenclavement a été amorcé par la création du Jardin 21, ouvert depuis l’été 2018 pendant les périodes estivales, qui crée un point d’attractivité fort le long du quai du canal de l’Ourcq et constitue “l’antichambre” de la Halle aux cuirs. Plusieurs escaliers monumentaux ont d’ores et déjà été réalisés entre le Jardin 21 et le niveau de la Halle aux cuirs, en prévision de l’aménagement des salles de spectacles, prévu pour 2023.

Le projet de réaménagement de la Halle aux cuirs se veut à la fois respectueux des qualités architecturales de ce bâtiment industriel des années 1960, tout en cherchant à renouveler son image quelque peu “brutaliste”, en particulier dans la perception qu’en ont les promeneurs depuis les quais du canal de l’Ourcq.

En 2021, un “tiers lieu” a été aménagé sous le périphérique, incluant différents types d’activités (restauration, friperie…) ainsi qu’une scène de diffusion de musiques actuelles. Ce nouvel équipement dénommé Km25, est désormais accessible depuis le boulevard des Maréchaux par deux nouveaux escaliers urbains qui contribuent également au désenclavement du site.

  • Nature Réaménagement
  • Projet Réaménagement de la Halle aux cuirs à Paris pour l'installation d'un ERP culturel.
  • Acteurs Maître d'ouvrage : MIA MAO
  • Travaux 3 500 000 €
  • Lieu Paris (75)
  • Mission OPC
  • Délais 8 mois (mars 2023 - novembre 2023)

Voir aussi